• Colorisation d'un line art pris sur Internet

    Ohayo mina-san !

    Par les dieux ce que cette salutation est niaise. Hurm, hurm. Bref. Entrons dans le vif du sujet, et plus vite que ça !

    Comme vous pouvez vous en douter au titre de cet article, j'ai colorisé un line art piqué sur Internet (pas très libre de droit, je l'avoue, donc si le créateur est pas content, je peux tout à fait supprimer l'article selon son bon désir). Assez de parole, place à l'action. Ça ressemble à ça :

    Avant colorisation (format .jpeg parce que sinon ce serait caca pour vous):

    Colorisation d'un line art pris sur Internet

    Après colorisation :

    Colorisation d'un line art pris sur Internet

    Je suis plutôt satisfaite du résultat.

    Non, je rigole. En vrai, je suis "trop-hyper-méga fière MUAHAHAH !". Tout du moins, c'est l'état dans lequel se trouve mon cerveau à chaque fois que je vois cette image.

    Re-bref. Je n'ai pas fait cet article seulement pour vous montrer ça. Je voulais aussi parler aux dessinateurs parmi vous, que ce soit débutants ou non. Mais plutôt débutants quand même. Effectivement, ce que je viens de faire est juste SUPER en tant qu'entraînement à la colorisation, et ce pour pas mal de raisons.

    - Vous vous entraînez seulement sur les couleurs sur un support fait par un dessinateur expérimenté. En d'autres termes, cette technique vous empêche d'être handicapé par votre line d'amateur. C'est fou ce que j'ai l'air méchante quand je dis ça. Enfin, pour vous montrer à quel point c'est bien de ce point de vue-là, je vous ressort un dessin fait il y a à peine une semaine par moi de bout en bout :

    Colorisation d'un line art pris sur Internet

    On est d'accord, le line est purement dégueulasse. On dirait un brouillon. Le pire ? Ça m'a aussi handicapée pour les couleurs. On s'en rend compte en comparant avec l'image de la fille aux cheveux bleus, qu'on va appeler Gertrude parce que c'est plus simple. Les ombres sont moins précises, il en manque même à certains endroits, les couleurs dépassent... Ne parlons pas des fleurs roses à moitié bleues que le personnage a dans les cheveux.

    - Notre attention entière est accaparée par la colo. Ok, ça ressemble beaucoup au premier point, mais, euh... Bref. On fait attention à notre palette de couleurs et à l'harmonie entre les... Couleurs. Je vais être obligée de mettre ce mot partout, alors balek des répétitions. Enfin, c'est difficile à éviter, quoi.

    - On s'entraîne à mettre des couleurs sur un autre style de dessin que le sien. Et ça, c'est cool. Ça permet de ne pas rester tout le temps sur la même façon de faire, et donc d'essayer de nouvelles choses. Par exemple, d'habitude, je colorise avec une brosse énorme super opaque puis moins opaque. Mais toujours aussi grosse. Cette fois-ci, j'ai utilisé l'outil de sélection pour faire les aplats de couleurs, et toujours ce même outil pour faire une majorité des ombres et des lumières. J'ai ensuite utilisé un outil de mélange de couleurs assez sympathique.

    Et y'a plein d'autres trucs bien que je n'ai pas cités, j'en suis sûre !

    Alors n'hésitez pas à utiliser cette "méthode" pour vous améliorer en colorisation. Si vous en avez d'autres, ce serait super à partager !

    En espérant vous revoir assez vite, H-B-C

    P.S. Non, je ne parlerai pas de mes absences à répétition...

    P.P.S. Je ne me suis absolument pas relue après avoir écrit cet article, il est tard et j'ai sommeil (enfin...). Merci de ne pas me tenir rigueur pour les fautes ou incohérences qui pourraient s'être glissées dans le texte ! D'ailleurs, ce serait gentil de me les signaler, si vous le voulez bien. :3

    « Définitivement, j'aime les chapeauxSorcière sur son balais »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:37

    J'ai lu "merci de ne pas tenir compte des fautes et rhinocéros dans le texte"... herm...

    Mais hibouuuuuuuuuuuu D: un line ça se reprend! Tu me mets dans la détresse.... :I

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:14

        Toi aussi t'as pas dormi ? u.u

        Je suis pas faite pour ces choses-là ! x) Enfin, c'est ce que j'aimerais te répondre, mais c'est surtout par pure flemme. Je n'aime pas vraiment prendre mon temps, et avec le caca que me fait ma petite tablette graphique... Bref. Il faut à tout prix que j'arrive à faire des line corrects, maintenant. èoé

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:29

        Ah, si, si. :)

        MAIIIIIS POURQUOI
        Alors ton prochain challenge est de faire un bon line! Oh, j'ai fait une aquarelle qui tue mais j'ai pas de scanner pour la scanner. Tristesse.

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 20:26

        J'vais faire ça ! x) Enfin, honnêtement, je me demande s'il ne serait pas plus simple pour moi de faire mes lines IRL puis de les scanner et coloriser sur ordi... Depuis que j'ai deux écrans d'ordinateur, la surface que j'utilise pour dessiner avec Bernard la tablette graphique est diminuée de moitié. Pas cool. ;_; Heureusement que Noël approche et que mes grands-parents ont des sous.
        Mince, je raconte ma vie.
        Utilise un appareil photo/ton téléphone ? :o

        Hors-sujet : Tu écris toujours ? Je viens de découvrir une initiative sympa : https://nanowrimo.org/
        Apparemment, la communauté française est très chaleureuse. :3

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 23:12

        Heu.. tu peux pas juste genre mettre ta tablette réglée sur une fenêtre ou un truc comme ça? '^'
        NOOOOO IL FAIT DES PHOTOS TROP MOCHES D:

        HS: ouais, mais plus trop. Tristesse ;_;
        Ah. Mais tu sais j'ai déjà trop de trucs en retard en écriture xD

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 12:10

        Je suis en train d'essayer de voir, mais j'ai pas encore trouvé les bons réglages pour le faire... Et sachant que la tablette en elle-même est quatre fois plus petite que l'écran... Enfin, comme dit plus haut, je vais en avoir une nouvelle à Noël, ce sera mieux. :3

        HS: Mince ! En tout cas, je trouvais le concept sympa. Obliger les auteurs à écrire 50 000 mots en 1 mois pour les booster... C'est plutôt cool !

      • Samedi 22 Octobre 2016 à 19:09

        Ah. Ben bon courage dans tous les cas x)

        HS: ... herm... ça correspond pas du tout à ma méthode de travail par exemple. Ni à mes objectifs. Je pense qu'une initiative comme celle-là peut être bonne, mais dans ce cas tu assouplis la contrainte, 50K mots... c'est ENORME!!

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:30

        Merci. u.u

        HS: Hrm... Pas tant que ça, en fait. Enfin si. Mais non. Euh... Pour faire simple, le but n'est pas d'écrire bien, mais d'écrire beaucoup (énormémeeeeeeeeent !). Il s'agit d'accoucher de son premier jet sans se casser la tête. C'est après qu'on se permet de le relire, de se maudire, de le réécrire et tout le toutim. Après, je me suis un peu renseignée en naviguant sur les forums, et les participants n'ont juste... plus de vie, une fois que les NaNo commencent, et ce jusqu'à leur fin. C'est sûr que si on a autre chose à faire, c'est purement impossible. Enfin, certains arrivent aux 50K en deux semaines. C'est faisable ! :D
        Après, je sais que je ne vais pas y participer, parce que je n'ai pas le temps, et sûrement pas la détermination pour écrire 1600 mots par jour. Tout dépend des gens. u.u

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:33

        HS: ben c'est pas en publiant du contenu écrit à l'arrache et de mauvaise qualité que tu te fais un nom. Ca montre juste que tu es capable d'écrire vite, alors même si c'est pas à la portée de tout le monde, je te l'accorde, je trouve que le plus important c'est la qualité. Au détriment de la quantité. Voilà o/

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:49

        Je comprends ce que tu veux dire. :3 Mais qualité et quantité ne sont pas forcément dissociables. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'écrire un max, puis de corriger tout ensuite. Jusqu'à réécrire (et quand je dis réécrire, je parle bien de réécriture "trash". À devoir séparer ton texte en deux pour le refaire entièrement, en supprimant des passages, en en rajoutant d'autres...) totalement le tout. Je dirais que c'est une méthode comme une autre pour arriver à quelque chose de plutôt bien, assez rapidement (pas de problème d'inspi lors de la réécriture, puisque le scénario est déjà écrit. Et vu que le premier jet a été torché en un mois... Ça ne peut qu'être rapide). Enfin, comme dit au-dessus, encore une fois, je serais moi-même incapable de tenir un rythme pareil... Il n'empêche que ça reste cool à partager ! :D

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 19:50

        C'est vrai qu'il y a des gens prolifiques dont le premier jet est réussi, mais c'est pas fréquent en réalité.

        Franchement, j'ai des premiers jets que j'aurais honte de publier tellement c'est nul. Je veux dire, tu mets un truc sur internet, tu t'assures que ça aie un minimum de qualité.
        D'autre part, un scénario torché vite-fait peut être tout à fait pourri même si ça fait bien sur le papier, donc tu as intérêt de super bien le préparer avant de commencer à écrire! Sans compter qu'après il faut le tenir, le rythme... '^' si tu bloques sur un passage-clé comment tu fais? Tu bâcles. Et la probabilité qu'un truc bâclé tienne la route est faible, même quand tu gères...

        Enfin, tu sais, reprendre entièrement un texte d'au minimum 50K mots... ça ne va JAMAIS rapidement. Tu dois tout relire, tout reprendre, corriger les fautes, enlever les incohérences, refaire la plupart du temps la mise en page, re-relire histoire d'être sûr, tout re-reprendre, recommencer... Bref. Pour arriver à un résultat satisfaisant, ce n'est pas rapide. Il faut y mettre du soin, et le soin, c'est LENT. Dans beaucoup de cas. :I

        C'est pas parce que tu torches un premier jet en un mois que le scénario est bon, que l'histoire sera bonne, que ton style sera toujours bon et que ça aura toujours du sens pour toi.
        Cinquante mille mots, ça fait 90 pages en Times New Roman taille 12 sans dialogues et assez serré (oui j'ai ouvert un générateur de faux textes et un logiciel de traitement de textes juste pour avoir ce chiffre). C'est. ENORME.
        Genre je pensais pas que ça faisait autant que 90 putains d'A4 '^'

        Ecrire ça en un mois, ça doit être horrible, et tout reprendre, encore plus: tu vois les merdes que t'as faites, tu vois des passages que t'as envie d'enterrer dans le plancher, alors je dis pas que tout est mauvais; au contraire il y aura de bons passages voire de très bon passages, mais en revanche rectifier toutes les conneries que t'as faites sans créer d'incohérences scénaristiques? Et s'il y a un élément-clé à modifier?
        Et si t'as pas le courage de tout reprendre? Ca fait quand même un paquet... '^'

        Alors ok ça peut créer une méthode de travail et ça convient à certaines personnes, mais je pense pas qu'écrire soit un truc pour lequel tu dois te foutre la pression, rusher ou te forcer. :I

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 12:19

        Arglglgl. En tout honnêteté, j'avais commencé à te répondre il y a, quoi ? Un mois ? mais j'ai laissé tomber en cours de route pour X raison (sûrement un "à table" u.u). J'ai même sauvegardé mon début de réponse sur un mémo. Sauf que je n'ai plus envie de débattre là-dessus. Tant pis, hein ! Du coup, j'en profite pour te dire bonjour. Parce que des fois, je passe. Un peu. Bonjour !

        (je cherche encore l'utilité de ce message. Je ne trouve pas.)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 18:35

        RT si c'est triste xD

        Bonjour aussi sinon!

        (moi non plus.)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 18:51

        Ma vie est triste. Bouhouhou.

        Quoi de neuf ?

        (dire bonjour ?)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 19:40

        Je vais RT ta vie. :)

        Ben... mes partiels sont en janvier. Voilà :)

        (oui sûrement ^^ c'est une information capitale!)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 20:22

        Ça va être long, loooong, looooooooong ! Et les gens crouleront sous les retweets ! Et je serai contente d'avoir pu faire chier autant de gens !

        Urgh. Bon courage, bonne chance, bonnes révisions et d'autres trucs auxquels on peut mettre "bon" devant.

        (il en allait de la survie de l'humanité ! D:)

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 22:18

        #RT La vie de HBC (voilà c'est fait ^^)

        Merci :3

        (le monde... dépend... de Vous)

      • Dimanche 11 Décembre 2016 à 12:45

        Ow. C'était plus court que prévu. Mince, les gens ne vont pas pouvoir crouler sous les RT...

        (rendez-vous en Mordor, Frodon Sacquet ! Il faut détruuuuire l'Anneau !)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 08:42

    Bravoooooo c'est super joli !! J'adore son petit nez :3 maintenant t'as plus le droit à l'erreur, tous tes prochains dessins devront être aussi beaux !

    C'est juste parfait... A part que tu as oublié l'ombre sous son annulaire gauche. Voilà ça va te hanter toute ta vie maintenant :D

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:23

        Mince, j'aurais pas dû poster celui-ci ! x)

        Nooooooon ! ...Si ? Mince ! Bon, on va reprendre ça vite-fait... <_<

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 20:25

        Oeil de lynx à votre service ;)

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 20:37

        Ce sera ton nouveau surnom ! :D

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 21:29

        xD ah mince faudra que je change ma photo de profil alors !

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 12:01

        Ah ah ! x)

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 13:16

         voualah :P

        je me sens bizarre en lynx.

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:39

        Waw, c'est très joli ! Ça me fait penser à la BD Nelson et Trafalgar, sûrement au niveau du style assez exagéré. :3

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 21:15

        Ah ouiiii oh lalaaa j'avais totalement oublié cette bd...

        C'est le coté "shooté pas très concentré" je pense ^^

      • Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:31

        Sûrement. :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :