• Fille lapin ! Doing !

    Fille lapin ! Doing !

     [clique pour l'avoir en taille réelle~] 

    Hellow, lutins !

    Il y a quelques jours, je me suis décidée à prendre ma tablette graphique et, résultat, j'ai dessiné ce truc. C'est un personnage que j'ai fait plusieurs fois en cours, avant de me rendre compte que je l'aimais bien. Bref. J'en ai fait un genre de marque-page que je trouve trop classe.

    Je suis un peu déçue du fond, il est un peu trop kitsch, mais ça va à peu près. Et vous ?

    (Vous avez parfaitement le droit de l'imprimer, c'est fait pour ça.)

    « Perdu dans le vague~Personnage masqué (?) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Février 2016 à 16:18

    Hilou! *voix d'ascenceur/aéroport/supermarché* *ding* Attention, ceci est un pavé technique chiant. Veuillez déposer votre cerveau dans le panier à votre droite et ingurgiter l'énorme dose de patience que vous distribuent les hôtesses. Merci. *ding* Le commentaire va commencer. Je vous souhaite une bonne lecture. CPF, Chiki Pavé France: l'entreprise de pavés gratuits et plus ou moins justifiables, vous remercie de votre visite.

    Je vais trier ce commentaire en plusieurs parties, justifiées par mon perfectionnisme maniaque et ta déception par rapport à l'effet un peu trop kitsch: ce qui passe parce que c'est le style -un peu kitsch, justement- qui veut ça; les trucs que tu devrais modifier si tu veux que ça fasse moins kitsch; les trucs qui passent pas tout court ou qui sont juste chelous et les trucs qui sont parfaits, géniaux ou juste bien et que donc tu peux laisser tels quels.

    • Ce qui passe parce que le style est kitsch et que donc ça veut ça
      - les défauts de posture, comme la pose des bras qui n'est pas du tout naturelle, ou le déhanché à la limite du cambrage gratuit qui est un peu exagéré, les torsions de l'angle de vue que tu as un peu bidouillé en fonction de ce que tu voulais montrer de la partie du corps: le buste est de 3/4 face, le visage et les hanches sont de face, les jambes... j'y reviendrai dans la troisième partie, aux jambes ^^
      - le fond pastel. Alors l'idée est géniale, j'ai rien à y redire, mais sa kitschitude fait que pour moi il ne met pas assez en valeur le personnage, donc si tu le voulais moins kitsch, à ta place, j'aurais utilisé la fonction plasma (si ton logiciel la fait, en général elle est planquée, et je ne peux te dire où elle est que si tu utilises GIMP :/) qui donne un fond en couleur aléatoire plutôt beau si tu fais les bons réglages. Fonction plasma que tu peux ensuite désaturer et illuminer pour en faire des couleurs pastels. Tout ça pour dire que pour un effet un peu moins kitsch, un fond plus sombre et plus saturé aurait aidé :') autrement, une ombre un peu plus sombre serait bien passée aussi ^^
      -les cheveux. Oui, c'est con ^^ -ce style de dessin capillaire ne passe justement que dans un travail axé sur le kitsch; effet accentué par la coupe choisie. Bon après du coup je pense que le coup du kitsch est un peu voulu, mais l'implantation des mèches sur le côté me choque un peu, je dois dire ^^ après, en grande amatrice de styles plus modernes et plus généralement, de réalisme, je dois dire que j'y connais pas grand chose en dessin années 60-70 u.u

    • Ce que tu devrais changer si tu veux le refaire en moins kitsch
      -Le fond, pour les raisons évoquées ci-dessus.
      -Autrement, son visage de robot fait assez peur (ne le prends pas mal, il est vraiment à la limite du flippant ;_;) mais je sais que c'était courant dans les vieux dessins animés, et notamment de type occidental. Cela dit, un peu de vie dans son regard vide ne lui ferait pas de mal je pense ^^

    • Les trucs qui passent pas tout court, désolée, mais j'ai beaucoup de mal là ;_;
      -Les jambes. Elles ont vraiment un problème, ne le prends pas mal, mais pour ma part en fait je les trouve limite difformes. Je t'explique pourquoi: en fait, il faudrait les décaler d'un bon centimètre et demie sur la droite, de base, pour qu'elles soient dans l'alignement du reste du corps. Tu utilises des traits de construction? Si tel n'est pas le cas, et si tu connais à peu près les proportions (bases données dans le PS en bas, c'est un long paragraphe et je veux pas briser le rythme de ce que je dis) tu devrais partir de bonshommes bâtons, ça aide à bien placer les membres. Pour ma part, j'essaie de toujours dessiner les jambes du personnage, même si ce sera une jupe et que je n'en sais pas faire la position, ça aide toujours à déterminer où elles ressortiront du pan de tissu, et donc d'éviter les erreurs de ce genre. Si elles avaient été dans le bon alignement, je dois dire que le reste des défauts que je vais citer par la suite sur lesdites jambes m'auraient nettement moins choquée ^^
      D'abord, la jambe droite. Alors je sais pas comment tu t'es débrouillée mais j'ai l'impression que la cuisse est de face, le mollet de profil et le pied de face. Elle a mal dans cette position, tu le sais ça? Y'a un os pété quelque part! *blagounette du soit, espoir* -j'explique. Son genou est de face, car le haut du mollet est large, ce qui indique une position face ou dos du genou. Le truc, c'est que le pied est de face, donc ma logique me dit que la cuisse est également de face. Pas de souci, les hanches sont entre face et 3/4 face, franchement, ça va jusque là. C'est ce mollet de profil qui me gêne. Non parce que tu peux pas faire ça, là tu lui tords le genou et la cheville. Alors autant la torsion de la cheville passe avec le style de dessin et tout, d'autant qu'elle va avec la posture, mais pitié pour son genou! Elle a pas des articulations en caoutchouc la fille, si? ^^
      A côté sa jambe gauche me choque beaucoup moins, c'est juste qu'elle est vue de profil alors que l'autre est de face, alors que les deux devraient avoir une orientation similaire vu que les cuisses les hanches machin machin machin, tu connais le blabla. Non franchement à la réflexion cette jambe est pas si choquante, c'est surtout par rapport à l'autre et comme dit plus haut, à la position.
      -A partir de maintenant, je vais surtout dire des petits détails de merde. Mais: le haut devrait être plus large que la jupe à la liaison, au vu de sa coupe et de ladite jupe, qui doit bien comporter une ceinture fait pour mettre la taille en valeur et donc, la serrer. Donc le haut est plus large et bouffe même un peu par-dessus la jupe.
      -Son visage de robot fait peur. Je l'ai déjà dit. Mais ça me perturbe. Pardon.
      -Tu aurais juste dû un tout petit peu moins cambrer son dos, ou donner l'impression qu'il l'était moins.
      -C'est tout.

    • Les trucs géniaux, qui prennent pas autant de place que les autres, même s'ils sont géniaux et c'est donc par défaut la partie la plus importante
      -Les couleurs du personnage. Elles sont super harmonieuses, c'est vraiment joli, bon ça manque un peu d'ombres par endroits mais c'est pas grave, les couleurs sont belles, merde! C'est super bien choisi, la couleur de la peau est bien rendue, et lesdites couleurs rendent vivant tout le dessin, et lui donnent du peps, du charme, c'est vraiment super. T'as déjà pensé à être coloriste? Je vois rien à dire de plus que ça: c'est génial. Tes couleurs sont juste magnifiques. Si je t'envoie un dessin à colorier tu me le fais, qu'on compare? Hein dis steuplé? *sort*
      -Les oreilles et la queue de lapin. J'ai rien à dire. Chapeau bas l'artiste. Elles sont super ^^ l'effet de fourrure de la queue, bon, il est pas parfait, mais les oreilles elles sont juste épiques.
      -Le style du line est à la fois respectueux des courbes et anguleux, avec les épaulières de footballer américain un peu SF; j'aime beaucoup, même s'il y a pas mal de défauts dans le dessin, je me devais d'approuver le style avec lequel tu le fais: il est classe, distingué, bref c'est beau.
      -L'ensemble est harmonieux. L'harmonie c'est important. Et la copie claire du line sur le fond, même si ça fait putain de très kitsch, ça rend au final assez bien.
      -Les proportions sont un format que j'aime beaucoup, même si je n'arrive pas à l'exploiter (en ce qui me concerne, je préfère les proportions wallpaper) mais j'apprécie le format marque-page ^^
      -La typo est super bien choisie, elle entre bien dans le dessin mais sans prendre de place dessus, c'est pas grand-chose, mais comme je fais chier pour des défauts de merde, ben je souligne aussi les petites qualités, parce que ça fait chaud au cœur.
      -Le visage (même si elle a l'air un peu morte à l'intérieur ta madame) a des bonnes proportions, les éléments sont bien placés et à la bonne taille, et au départ je me disais que des ombres plus marquées auraient été sympas, mais après j'ai réfléchi et je me suis dit que ça toucherait à l'ensemble du dessin et que donc ça le gâcherait, donc ne marque pas plus les ombres, s'il te plaît, elles sont très bien comme ça ^^
    • Le mot de la fin
      Mon commentaire est long à l'infini. Désolée. Et surtout pour dire des défauts en plus ;_; ça doit pas te foutre les boules, tiens! Je suis vraiment désolée, d'autant que ça doit pas faire ramer la page xD et puis ça doit pas être chiant de tout lire! Et c'est pas fini en plus! xD

      (mon homme, présent dans cette pièce, le trouve génial et trouve aussi que ça fait très old cartoon comme style. Beaucoup de trouve dans cette phrase. Je pense pour ma part que c'était voulu, mais pas à ce point-là -pour la petite histoire, on s'est limite engueulés pour les jambes: je les trouve difformes, comme je l'ai dit plus haut, mais lui il était pas choqué ni rien donc j'essayais de le convaincre qu'il y avait un truc qui allait pas mais il était pas d'accord donc ça m'a soûlée. Je raconte ma vie. *sort*)

     

    PS: les proportions de bases auxquelles j'essaie de me contraindre mais j'y arrive pas, donc en dèf', chez moi, la tête est plus grosse et les jambes moins longues, et on peut les modifier selon le style de dessin. Par exemple, les personnages de mangas auront un tronc plutôt court, des jambes interminables et une grosse tête pour mettre leurs yeux OGM. Bref, voici lesdites bases dont je parle plus haut: tête = 1 à 2/8; torse = 3 à 4/8; jambes =le reste, mollets ~ cuisses et les pieds le plus possible dans l'alignement du mollet, sauf précision. Hauteur moyenne du bas du talon à la cheville: 0,5/8 max. Main ~ tête; et doivent arriver à ~ mi-cuisse; aka entre la mi-cuisse et le genou. N'hésite pas à mesurer les bras pour vérifier qu'ils font à peu près la bonne longueur et qu'ils arriveraient bien au même endroit s'ils étaient plaqués le long du corps. Tu peux très facilement trouver des patrons de proportion en cherchant sur Internet, selon le style que tu cherches à faire, n'hésite pas à en chercher. Si ton logiciel permet un nombre illimité de calques (avec GIMP, j'ai atteint les 72 calques une fois. Ca a fait planter mon ordi à l'inifi, mais j'ai fait 72 putains de calques sur une image de 1,5x1k px ^^) n'hésite pas non plus à en faire un seulement pour les proportions du personnage, même si tu fais juste des carrés et des traits, n'hésite pas, c'est toujours utile.
    Pour des persos de manga, la tête atteint très facilement le 2 et les jambes le 3,5-4; et ils sont très filiformes. Enfin là c'est pas ce qui nous intéresse, je voulais juste ramener ma science xD

    BON! Cette fois c'est bien fini! Encore désolée pour ce pavé énorme ^^ mais j'arrive pas à le faire plus condensé!
    A pluche!

    2
    Lundi 29 Février 2016 à 20:54

    J'ai vu le pavé de loin et je me suis dit : "Ma pauvre, tu vas te faire défoncer. Je t'aimais bien. RIP" (Ok, ça fait un peu genre on est deux dans ma tête, mais on s'en fiche. Je suis pas la seule à penser à moi à la deuxième personne, au moins ?)

    Ah ! Et juste pour t'embêter, je vais faire une réponse beeeeeaucoup moins organisée que la tienne. Héhé. u.u

    Bon, déjà, je veux annoncer le fait que je voulais surtout me concentrer sur la colo, donc j'ai un peu laissé le line de côté ! (même si ça n'excuse pas quelques gros défauts, effectivement)

    Parlons des jambes, d'abord, parce qu'elles ont l'air de vraiment t'embêter (d'ailleurs, je remercie ton chéri d'essayer de me défendre. Il est gentil, lui ! Nah !).

    Donc, je voulais au départ lui rajouter un genou, mais j'ai hésité, et hésité, et puis j'ai dit merde. Pour t'expliquer un peu, je voulais lui faire un position certes chelou et qui fait carrément mal, mais grosso modo, ça donne qu'on fait comme si on voulait que nos genoux se touchent. Euh... Je sais pas si l'image est très claire. Tant pis. u.u Bref, ça expliquerait le fait qu'elle ait les jambes dans cette position-là. Bon, sinon, je pense que mon trait qui est parti un peu en couille en allant vers la gauche t'as dérangée pas mal. Mais bon, tu sais, la flemme, beeeeeeen... !

    Pour leur alignement par rapport au reste du corps, je voulais lui faire une position pas assise, mais presque. Il aurait peut-être fallu que j'accentue plus quelques traits, comme le plis de la jupe, pour le montrer ?

    Pour le haut... Euh, oui. C'est vrai qu'elle a l'air anorexique du haut du corps. Le trait gauche (pour nous) de la jupe était censé être un peu plus à droite, et celui de droite un peu plus à gauche. Ça t'aurait peut-être moins gênée ?

    Et désolée pour le visage robot. u.u Il est si choquant que ça ?

    Pour le fond, en fait, j'ai bossé dessus pas plus d'une minute. Mais, euh... À ton avis, elle s'appelle comment la fonction plasma en anglais ? Parce que disons que Manga Studio, c'est cool, mais j'ai mis un tout petit peu moins d'un an avant de comprendre comment marchaient les "Vector Lines"... Donc, ben...

    Pour les cheveux, je voulais faire un truc carrément exubérant. Du coup, je crois que j'en ai mis assez pour que ça fasse overdose chez toi ! x) Enfin, là, du coup, c'était voulu.

    Bon, du coup, pour la posture, ça s'explique au-dessus.

    Pour les "trucs géniaux", comme tu dis, on va commencer par la couleur !

    Merci, d'abord ! ^^

    Comme dit plus haut, c'est ce qui m'a prit le plus de temps. À un moment, je me suis rendue compte que rajouter un genre de bleu-violet dans les ombres rendait vachement bien, donc je l'ai appliqué un peu partout. J'ai bien fait, apparemment ! ^^ 

    Pour la queue, l'espèce de trait chelou qui fait comme s'il y avait plusieurs épaisseurs était d'abord pas fait exprès. Et puis j'ai vu que c'était bien, donc j'ai pas osé y retoucher.

    Pour les oreilles, merci ! Personnellement, je trouve qu'elles font un peu antennes d'extraterrestre, mais ça doit être une lubie. u.u

    Bon, je te remercie pour le reste, parler de chaque détail est vraiment trop long. x_x

    Pour le PS : Déjà, je note les proportions que tu viens de donner. J'ai demandé à ma mère un genre de patron... Enfin, tu vois, ces petits bonhommes en bois dont on peut bouger les articulations ? Bref, ça devrait m'aider un minimum.

    J'ai arrêté de faire les patrons avant de dessiner il y a quelques jours, je crois que je vais recommencer~

    Et puis, tu sais, les pavés énormissimes, ça me fait plaisir ! #maso

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 29 Février 2016 à 21:08

    (non t'es pas la seule à penser à toi à la seconde personne, y'en a même certains qui parlent d'eux-même à la troisième personne, alors tu sais... ^^)

    Ah, et du coup je vais répondre au point par point, du coup ça va être encore plus long. xD

    Ben elle est réussie, je crois que j'ai assez insisté là-dessus xD

    (non, il est juste moins perfectionniste. D'ailleurs, il était d'accord avec moi sur le fait qu'elles étaient mal placées, mais pas pour les autres trucs.)

    Oui, j'ai compris la pose que tu voulais donner, mais là sa cuisse est dans le pas bon sens quand même. Et si tu parles du trait de droite, c'est la courbure dudit trait qui me perturbe ^^
    Même, là, ça lui fait les cuisses trop longues, il faudrait les décaler quand même un peu, même si du coup je comprends mieux -et effectivement, il aurait fallu carrément rajouter un pli pour le montrer u.u
    C'est la transition qui me gêne, pas la jupe en elle-même ^^ la jupe est bien faite, franchement, une jupe tulipe ou en cloche, c'est à peu près à ça que ça ressemble -c'est la transition "bas de pul à la ceinture" qui me perturbe vraiment :D

    Pour moi oui ;_; je suis habituée à des personnages plus vivants sur tes dessins donc là ça m'a choquée *position foetale*

    Je sais pas du tout comment ça marche, Manga Studio... Je connais pas du tout l'interface ni les fonctions. Mais elle devrait s'appeler plasma quand même. Tu la trouveras soit dans les filtres, soit si c'est séparé dans les effets d'images tout faits par le logiciel -pour autant que Manga Studio fasse la fonction plasma. Ah,  t'as tant de mal que ça avec l'anglais?? ^^

    C'est pas la quantité, c'est l'implantation, espèce de steak! ;_;

    La posture, oui, mais je disais que ça passe justement avec la kitschitude du dessin et du style. :D Après comme je l'ai dit elle est surtout affectée par les jambes et bien plus que par les bras ou tes angles de vue un peu fantaisistes.

    Oui, donner une cohérence aux ombres en leur donnant la même teinte rend plutôt bien en général, cela dépend du style de dessin et de l'éclairage utilisé :D

    Bah tu aurais pu dupliquer le calque et faire des tests sur la copie ^^ je fais ça souvent! Pour les oreilles, oui, c'est toi. Ça fait pas du tout alien.

    De rien, de rien ^^

    PS: oui, je vois. Et oui, ça va t'aider, mais ça donne que les proportions réalistes donc si tu as besoin de proportions manga ou d'un autre style par exemple, cherche des croquis sur Internet, en général, ils sont plutôt pas mal.
    On appelle ça un croquis, à la rigueur une maquette, mon petit Hibou... un patron c'est en couture! Espèce de steak! (oui ma lubie en ce moment c'est de traiter tout le monde de steak). Oui je suis aussi un steak, j'ai dit la même connerie dans mon précédent commentaire. Je viens de le voir. Pardon. C'est une maquette. Un croquis. Une base. Appelle ça comme tu veux. Mais pas un patron ;_; je suis débile x) encore pardon
    Bah tant mieux! Pense que j'ai mis une heure à rédiger le précédent correctement! ;_;

    4
    Mercredi 2 Mars 2016 à 10:33

    (c'est rassurant. Déjà qu'il m'arrive de parler toute seule... u.u)

    Oui, effectivement. D'ailleurs, je suis d'accord pour te faire la colo d'un de tes dessins ! 8D *air très sérieux*

    (oui oui, mais c'est déjà ça u.u tu vois, moi, dans la vie, je vois mon verre à moitié plein !)

    Je dois bien avouer que je lui ai fait une jambe limite gondolée. u.u
    Donc je décale et je fais un truc pour la jupe. Si je me contente de garder ce plis et, grâce à la magie du montage, je le rend un peu plus petit et plus à gauche, ça suffira, ou il faudrait que je dessine un plis en plus ?
    Donc il faudrait que la ceinture soit plus plaquée contre le pull, ou en tout cas que je fasse un truc pour qu'elle ait l'air de tenir ?

    Tu sais que j'ai un mal fou à dessiner des expressions autres que le calme, la colère et le dédain ?

    Bon ben, pour les filtres (que je n'utilise jamais, d'ailleurs), tu viens de me faire découvrir que je pouvais faire des flous gaussiens. En tout cas, j'ai rien trouvé qui s'appelle comme ça. Tant pis... J'avais téléchargé Gimp, il va bien servir à quelque chose ! En fait, j'ai pas vraiment de mal avec l'anglais, mais surtout avec l'inconnu. Et puis, je comprenais seulement peu à peu comment que ça marchait, donc des vector lines... C'est pas vraiment le truc que j'ai essayé de comprendre tout de suite !

    Ben je te parlais justement de la façon dont s'était mis ! '^'

    Ok, ok. Je vais prendre des cours de dessinage de jambes, tiens...

    Et je suppose que pour un truc kitsch comme ça, ça passait nickel !

    Oh. C'est une bonne idée. Merci ! Tu sais, moi et mes lubies... u.u

    PS: Ok. Merchi !
    Tu sais, j'écoute la voix de la raison et tu es la  voix de la raison pour moi (c'est un peu suicidaire comme façon de penser u.u).
    Et moi j'ai dis adieux au "rangement" correct. Nyéhéh. u.u

    5
    Mercredi 2 Mars 2016 à 13:39

    (ah, toi aussi)

    YEAH ON Y VA -du coup, tu choisis le dessin. 8D

    (oui, d'accord XD)

    avec le mollet qui déborde d'un seul côté* en gros tu as pas respecté son mollet. Il va se mettre en position fœtale de mollet, fais gaffe.
    Vi. Hm... faut voir comment ça donne après edit de la chose ^^ -il faudrait que ce soit le pull qui dépasse et pas la ceinture. Elle doit être bien collée à la taille.

    Ah bon? Je sais représenter le calme, la confiance, la sérénité, la joie -mais j'ai du mal à faire la colère ^^ c'est marrant on fait exactement l'inverse!

    En filtre, y'a le flou gaussien, le flou cinétique, tu peux faire des effets de peinture, de crayon... Si Manga Studio est rangé comme GIMP, tu la trouveras dans Filtres>Rendu>Nuages
    Eh eh GIMP c'est la vie. Et tous les gens qui le prononcent "jimp" je les mange. Et je viens de te donner l'emplacement de la fonction plasma dans GIMP.
    J'ai déjà cherché des tutos pour utiliser GIMP; et notamment la fonction masque de calques que j'ai appréhendée il y a seulement quelques mois. Et les vector lines je vois pas à quoi ça correspond, puis je crois que je comprendrais pas tout de suite non plus XD (le mieux c'est d'aller sur un truc qui ressemble au site officiel de GIMP, enfin y'avait GIMP dans l'url ça j'en suis sûre, y'a pas tout, mais c'est bien expliqué ^^ j'ai appris à éditer des dynamiques de brosses avec ça 8D)

    Oui, mais là en y repensant je viens de la comprendre xD

    Cherche des tutos xD LES TUTOS C'EST LA VIE

    Voilà, t'as compris ^^

    De rien!

    PS: De rien
    oui tu as totalement raison: dire que je suis la voix de la raison est absolument suicidaire xD Cela dit, ça me fait plaisir!
    Prout. Tu respectes pas mes efforts pour te faire un truc lisible x')

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :