• Les livres, plus d'attirance. Que font les nouveaux auteurs ?

    Hellow, lutins à pieds rouges !

    Peut-être que les lecteurs parmi vous l'auront remarqué, en tout cas, moi, j'ai cette impression : les nouveaux livres ne sont plus très attirants.

    Qué ? Vous trouvez pas ? Mais quels goûts de bave de chat, ma parole !

    En fait, je pourrais expliquer ce phénomène par plusieurs points assez simples.

    Premièrement, j'ai lu Divergente.

    Et, oui, ça m'a dégoûtée assez profondément.

    Je sais très bien que d'autres ne partagent pas mon avis, mais en temps que lectrice chevronnée, je le donne quand même : C'est mal écrit. Je voyais la romance au moment même où Quatre a dit qu'il s'appelait Quatre (sans blague, c'est vrai). Personnellement, je me suis arrêtée au tome 1 et, vous savez quoi ? J'ai déjà deviné qu'ils allaient franchir les limites de la ville, où je-sais-plus-quoi. C'était tellement gros que c'en était prévisible.

    En un mot : Pourquoi faire trois tomes, quand le lecteur sait déjà ce qu'il va se passer à la fin au bout de cinq lignes ? C'est du gaspillage de papier, moi j'vous dit !

    (je pourrais détailler plus dans un autre article, mais ce n'est pas le sujet initial)

    Deuxièmement, j'ai remarqué un phénomène là aussi prévisible.

    Les gens de maintenant sont tellement obnubilés par l'argent qu'ils ne prennent pas le temps d'écrire leur livre.

    Comment ça, vous comprenez pas ?

    Ce qui veut dire que vous ne le voyez pas...

    Les nouveaux livres ne sortent pas de la tête de leurs écrivains, mais de personnes bien plus vieilles qu'eux !

    Si vous n'avez toujours pas compris ce que j'essayais de vous faire comprendre, alors allons-y franchement :

    Il y a pas mal de sujets qui ont été exploités depuis qu'on invente des histoires, des fables, des épopées... Vous croyez vraiment que les petits nouveaux, pourtant deux fois plus âgés que moi, vont se casser les fesses à essayer d'en créer un eux-même ?

    Ben non. C'est beaucoup trop dur pour eux.

    Restons avec Divergente, parce qu'il faut bien un bouc émissaire dans l'assemblée.

    Maintenant, comparons avec Hunger Games. Go !

    1. Les gens sont répartis en plusieurs "classes" (les districts pour HG et les machins façon "Altruistes and cie" pour D)

    2. Tiens, c'est rigolo, les "classes" des deux héroïnes se font atomiser toutes les deux. Marrant, n'est-il pas ?

    3. J'ai une certaines impression que les deux héroïnes vont finir chefs de leurs sortes de rébellions contre, ô surprise, un état beaucoup plus riche qu'eux qui tire les ficelles dans l'ombre, depuis plus ou moins longtemps.

    4. Tiens, la famille entière des deux héroïnes se fait défoncer, la plupart du temps quand elles sont pas très loin !

    5. Waw ! Une ville souterraine cachée pour les audacieux et... Une ville souterraine cachée pour le district 13. C'est aussi assez marrant, parce que c'est de ces deux classes que vont commencer les rébellions...

    Toujours en sachant que Hunger Games n'a pas été publié tant de temps avant Divergente. C'est assez gros, tout de même.

    Bwef. J'arrête d'incendier Divergente, en espérant vous avoir fait passer le message suivant :

    L'imagination n'existe plus chez les écrivains, ou quoi ? Parce que maintenant, ils sont obligés de piocher dans celle des autres, et je peux vous dire qu'ils en prennent à grosses louches !

    Vwalà. C'était mon petit mot pour finir juin en beauté. Bwef.

    « Dépasser la barre des 50 abonnésHey, La reine des moutons, un an en plus, c'est cool, hein ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2015 à 18:59

    En faite, le soucis c'est le commerce. Les livres se vendent plus. On a peur de publier des bons auteurs originaux de peur que ça fasse un flop et coûte cher à la maison d'édition. Les auteurs ramassent rien sur ce qu'ils écrivent ou presque ... Ils reçoivent 5% du total de la vente de leur livre pour la plupart des maisons d'éditions...

    Le monde a jamais vu autant les écrivains souffrir qu'aujourd'hui... A d'autres époques, les écrivains étaient sans cesse menacé d'être assassiné, mais aujourd'hui, c'est leur raison d'être qui est assassiné ...

    Beaucoup d'éditeurs embauche des écrivains et leur démonte tout leurs écrits pour avoir un truc préformaté commercial qui est jugé "vendable" digne d'un best seller. Pour faire ce qu'on veut, il faut être célèbre ou déjà reconnu par beaucoup de lecteurs...

    Beaucoup de jeunes lecteurs ont de superbes idées, mais arrivés à la case édition, ça se casse la gueule.

    Un conseil, n'achète pas les nouveautés best sellers ou les milady et autres conneries, tu trouveras jamais de bons bouquins parmi ces derniers livres... Cherche plutôt dans les librairies des bouquins de ton style dont tu n'as pas entendu parler et demande conseil au libraire.

    En soutenant les petites librairies indépendantes, tu permets aussi la sauvegarde des vrais vendeurs de livres, des professionnels passionnés et des petites éditions de livre. Pas étonnant que tu es l'impression de lire de la merde si t'achète en grande surface, c'est comme le poisson, il a chauffé sur l'étalage.

    2
    Samedi 27 Juin 2015 à 20:34

    Donc, le problème, c'est le risque, pour la maison d'édition (j'ai toujours dit que si on faisait une pyramide de notre civilisation, on aurait le mot "argent" pour soutenir le tout). J'étais au courant pour la part que recevait l'auteur (même si j'avais lu un truc plus genre 3%).

    Mouaif. C'est un truc que je trouve un peu sa*aud, ça. Si quelqu'un écrit quelque chose, il veut que ce soit son travail qui soit édité, et non la réécriture qu'en a fait la maison d'édition.

    Oh ça, j'avais compris depuis un petit bout de temps (et ça s'est renforcé avec Divergente, brrr). J'aime l'héroïc fantasy, et même si je suis assez ouverte, les autres genres ne m'intéressent pas vraiment. Etant donné que c'est un genre que je trouve de moins en moins souvent, je suis obligée de me retrancher sur les mangas, ou jeux vidéo (que j'adore, hein). Bwef. /me suis un peu éloignée du sujet initial/

    Je suis d'accord avec toi à ce sujet-là (en plus, j'aime pas nourrir les grosses marques, nah !), et même si c'est vachement mieux, j'aime bien, quand même, de temps en temps aller regarder les nouveautés (histoire de voir un peu comment avance le monde du livre).

    Le seul problème avec ton truc, c'est que si je suis mes goûts de lecture, j'aurais déjà lus la plupart des vrais bons trucs au bout d'un moment. Mais bon, le monde des livres est tellement vaste que j'ai surement pas mal de temps avant d'arriver à ce stade-là. u.u Et pis, faut que je finisse mon machin pour le concours de Gallimard jeunesse, et ça, ça va déjà me prendre pas mal de temps... Impossible de s'ennuyer...

    3
    Samedi 27 Juin 2015 à 22:53

    Disons que les auteurs gagnent rien via les maisons d'éditions la plupart du temps :/

     

    Le plus souvent c'est la maison qui fait réécrire :/ C'est rare les maisons d'éditions qui laisse les auteurs publier leur œuvre sans foutre leur nez dedans...

    La fantasy est pourtant un genre très prolifique, mais qui possède beaucoup de sous genre ^^ Le soucis c'est surtout de trouver les bouquins ... J'en trouve encore de très bons parfois, mais dans les librairies ou stock de saisies revendues, pas les magasins !

     

    Je me suis souvent dis ça, mais en fouillant on trouve toujours de nouvelles merveilles ! Parfois, un auteur nous plait bien aussi et nous ouvre vers d'autres univers ^^

    4
    Dimanche 28 Juin 2015 à 00:06

    Je pense que tu as raison pour la comparaison entre divergence et hunger games... Pour mon compte j'ai bien aimé ses deux séries de livres, mais j'ai beaucoup préféré divergence pour sa fin vraiment incroyable et son histoire au développement intéressant. Mais chacun ses goûts comme on dit.

    Les bons livres ce font rares c'est vrai, c'est un peu comme les animes où par moment rien ne semble intéressant. Cependant, quand on cherche bien on peut tomber sur de vrais merveilles. Ce sont tous des livres qui remontent maximum à l'an 2006, ils sont récents et peuvent être très intéressants. Je prend par exemple des séries comme Arielle Queen, Soixante-six, si je reste, le journal d'aurélie Laflamme, sorcière, etc... ou sinon de simples livres comme cauchemars aveugle, nos étoiles contraires et j'en passe encore. Je préfère les histoires réalistes, mais il m'arrive d'accrocher sur le fantasy ou science fiction, on peut trouver des perles rares en regardant d'autres genres.

    En espérant que bientôt les bons livres se mettent à affluer...

    5
    Dimanche 28 Juin 2015 à 11:43

    Monsieur le Faé (plus simple à écrire) : C'est l'état qui leur distribue, c'est ça ?

    C'est sûr, mais il y a toujours une différence entre changer une incohérence/répétition/faute etc..., et refaire carrément l'histoire. (bon, après, c'est vrai que je ne sais pas vraiment comment ça se passe, mais je n'aimerai pas avoir mon histoire passée au peigne fin pour finir la coupe refaite...)

    Je sais bien, mais je deviens trèèès difficile, en ce moment, ça devient si compliqué de trouvé des trucs que j'aime bien ! (et quand mes parents me proposent quelque chose, c'est surtout des œuvres du genre Victor Hugo, que j'ai un peu de mal à lire... Ch'uis pas aidée à ce niveau-là.... u.u)

    Heureusement que mes auteurs préférés ont écrits pas mal de sous-œuvres...

    Chocolinou : Honnêtement, je n'ai pas lu la fin de Divergente/Divergence (tu es Québécoise ?), donc je ne peux pas juger cette partie-là, mais le peu que j'ai lu ne m'a pas donné envie de finir la trilogie (c'est bien une trilogie ?)...

    Je pense que je n'aurai jamais la patience d'aller chercher trop loin, pour être franche. Donc je crois que je vais faire une petite fouille, et puis, dès que je tomberai sur quelque chose d'intéressant, je regarderai...

    Ow. Je n'ai pas lu un seul des livres que tu as cité (Ils sont sympa ?). Je n'aime pas trop les livres terre-à-terre, il me suffit souvent de sortir de chez moi pour pouvoir voir une histoire qui leur est identique, et la description de "Nos étoiles contraires" m'a légèrement fait fuir *rire nerveux*. On voit déjà assez de morts autour de nous, aucune envie d'en trouver aussi dans les livres ! (je considère toujours les livres comme un moyen pour s'échapper de la réalité... C'est un peu lâche, quand on y pense)

    Oui, ce serait une bonne chose ! /Un jour j'écriraaaai un booon truuuuuuc, que les geeens pourront aimeeeer~/

    6
    Dimanche 28 Juin 2015 à 17:48

    Hein ? L'Etat ? Non, les écrivains gagnent rien du tout ... L'Etat serai le dernier à leur venir en aide ... L'Etat aide que les banques ...

    Pour survivre, la plupart des écrivains travaillent à côté pour gagner de l'argent ... Sauf que c'est dur de bosser et écrire en même temps :/ Je vais essayer de faire des formations pour essayer d'être embauché comme correcteur ... Plus personne sait écrire correctement ... Et ça me sera aussi utile en tant qu'écrivain si ça m'aide pas à trouver un travail ...

    7
    Dimanche 28 Juin 2015 à 17:57

    Yeurk.

    Fais comme tu le sens, et essaye de percer ! Leur faudrait quelqu'un avec un minimum de vraie jugeote.

    8
    Dimanche 28 Juin 2015 à 18:32

    Tant qu'ils ne musèlent pas ce quelqu'un :/

    9
    Dimanche 28 Juin 2015 à 18:47

    Ow. Ça pourrait être marrant !

    10
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:12

    Oui, je suis québécoise... Je viens de remarquer que plusieurs des livres que j'ai cité ont été écrits par des auteurs québécois... Si je préfère lire des histoires réalistes c'est que je peux m'identifier à certaines d'entres elles et me sentir ainsi moi seule.
    Les livres que j'ai nommés ont pour moi été de gros coups de coeur, mais si tu aimes plutôt les livres surréalistes je te conseille vivement Arielle Queen, c'est un livre sur lequel j'ai tout de suite accroché et en plus il est très bien écrit et rempli d'émotion. L'histoire est incroyable et selon moi très originale, elle est d'ailleurs basée sur la mythologie nordique!

    11
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:18

    C'est sûr que s'identifier à un personnage aide la lecture, donc je te comprend. /et pis, faut pas croire, j'aime bien aussi les romans policiers :3/

    Je pense que j'essaierai donc Arielle Queen. J'adooooore la plupart des mythologie, et je trouve que je ne m'intéresse pas assez sur celle Nordique. Un bon moyen pour moi de m'y plonger un peu, je pense. ^^

    12
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:32

    Oui, et puis c'est une longue série pas encore achevée. Cependant c'est écrit par un auteur québécois et souvent les français ne comprennent pas tout les termes..
    Mais sinon je t'encourage à le lire, c'est vraiment des livres incroyables.

    13
    Dimanche 28 Juin 2015 à 19:35

    J'ai réussi à m'adapter pour les belges, je réussirai bien là-aussi ! :3

    14
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:03

    Les belges, ça va ! C'est surtout leurs blagues et leurs odeurs de frites froides qui sont lourdes !

    15
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:07

    Bonjour, je viens de tomber sur ton blog ^^ Je trouve que tu t'exprime assez bien et c'est assez intéressant de faire partager nos avis ^^ Personnellement je suis en plein kiff sur ton blog là *O*

    Bref x) Passons au sujet de ton article. Je trouve que tu as entièrement raison concernant les nouveaux écrivains, j'aime lire depuis que je suis toute petite et en voyant je trouve ça vraiment révoltant...

    Divergente ne me tente pas trop, pour moi ce n'est qu'une copie rien de plus. J'ai commencé a lire le livre à la bibliothèque mais je l'ai rendue après deux jours... J'avais déjà entendu des rumeurs le concernant mais il fallait que je vérifie par moi même ^^ 

    Heureuse de rencontrer quelqu'un qui pense la même chose que moi ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:27

    Monsieur faé : Y'a certains petits trucs qui me font un peu tiquer, quand même, dans le langage belge (par exemple, le verbe "savoir" à la place de "pouvoir", ou une serviette qui se transforme en "essuie"). Mais bon, on les aimes bien quand même, ces frittomans !

    Miss Koota : Oh, ça fait toujours très plaisir de savoir ça, merfi !

    Donc, oui. Autant ne pas chercher la nouveauté et se tourner plutôt vers l'armoire de mémé. Jules Verne sera surement plus agréable à lire que les horreurs qu'on nous sort !

    Disons que c'est la couverture de Divergente qui m'a donné envie de lire. Je m'étais dit "Trop la classe de sa grand-mère tartine !" (car oui, mon cerveau dit des trucs chelous quand il est en état de béatitude). Mais bon, reprenons un proverbe que j'aime bien. Faut pas juger un livre à sa couverture ! (ou bien un moine à son habit, mais je l'aime moins)

    Formons une secte ! 8D

    17
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:48

    Une secte ? Ca fait peur ! o/////O

    Moi j'aime bien l'expression du moine *o* Mais j'aime pas l'armoire de mémé... >.<

    18
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:51

    Les sectes c'est ces machins en capes et capuchons pointues qui picolent et se branlent en cercle dans les bois totalement drogués ? Moyen pour moi ... LoL

    19
    Lundi 29 Juin 2015 à 18:41

    Meuh nan, c'est sympaaaaa ! Et pis, on peut toujours troquer les vêtement traditionnaux avec des costumes de hiboux, ça nous démarquera un peu (et on pourra se droguer aux crânes de souris, classe, hein ?) ! :3

    20
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:39

    Un clan d'Elfes qui aiment les Hiboux je dis pas non ;)

    21
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:43

    Je dis pas non, non plus mais non merci pour les crânes de souris xD

    22
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:37

    Ah, chouette !

    Maintenant, trouvons un nom à tout ça. J'ai pas mal de propositions !

    Les bouffes crânes de souris, les hiboux mutants, les hiboux croisés à l'elfe, les chouettos liseurs... Euh...

    23
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:38

    J'aime bien les hiboux croisés à l'elfe x3

    24
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:47

    Un vote pour les hiboux croisés à l'elfe, un ! D'autres propositions venant des très, très, trèèèèèèèès nombreux membres de notre secte ?

    25
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:51

    Ui très nombreuuuuuux x3

    26
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:57

    On en a même pas idée ! (surtout si on compte les quelques gens en plus dans ma tête et ceux cachés dans mes bottes)

    27
    Mardi 30 Juin 2015 à 01:48

    On pourrait s’appeler ... les "Tueurs de Hiboux" ?

    28
    Mardi 30 Juin 2015 à 15:34

    Cette image est trop chouette !

    Bonne journée, bisous :)

     

    :)

    29
    Mardi 30 Juin 2015 à 15:56

    Donc, nouveau vote. C'est dur d'être le juge méga-impartial d'une trèèèès grosse foule !

    Personnellement, je préfères cette image. Elle a trop la classe.

    30
    Mardi 30 Juin 2015 à 15:58

    C'est un charfang ! :p

    31
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:00

    Espèce en voie de disparition, attention ! x3

    32
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:05

    Comme tout les animaux de la planète faut dire ... Sauf les chiens et chats lol

    33
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:08

    Meuuuh nan, regarde, y'a aussi les taupes qui aiment bien survivre ! (surtout dans le jardin u.u)

    34
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:09

    Ouais, tout les rongeurs :p Quand y'aura plus de prédateurs on se fera bouffer par les souris ! :p

    35
    Mardi 30 Juin 2015 à 16:14

    Pauvre de nous ! Elles arriveront, sans faire de bruit, pour nous égorger avec nos propres dents de lait !

    36
    Samedi 4 Juillet 2015 à 18:16

    je suis d'accord!

    37
    Vendredi 21 Août 2015 à 18:43
    C'est vrai que les livres d'aujourd'hui sont très moyens en terme d'intrigue et de schéma narratif, étant un grand lecteur de livres de toutes les époques et tous les genres, je pense que mon avis compte un peu. :3 Après je m'en fous un peu du style d'écriture, je lis pour l'histoire et des fois je trouvr qu'un bon one shot avec une fin intriguante vaut beaucoup mieux qu'un pavé d'écriture juste pour brasser de l'air... (je pense aux sagas dans le même genre que tu as cité)

    Pour en revenir à ton "armoire de mémé" je trouve que beaucoup d'auteurs qui ont été les pionniers du fantastique de l'époque étaient excellents et Jules Vernes et sûrement l'un de mes préférés. Et je suis pas difficile en lecture mais bon aujourd'hui il suffit juste de faire un héroic fantasy avec une histoire dans les mêmes schémas que les autres, en faire une saga et voilà tous les ados vont se mettre à adorer et à se dire adeptes intello de la littérature sisi.

    Après y en a que j'aime bien aussi mais ça m'empêche pas de trouver que de nos jours, on pousse moins la réflexion et l'originalité.

    Un livre ce n'est pas fait pour plaire forcément. C'est avant tout le plaisir d'écrire quelque chose qui nous paraît important et qui noud permet de nous canaliser, ouvrir l'esprit, ou comme tu dis de s'échapper...

    Après, tout ceci n'est que mon avis personnel. :)

    Pour ma part je tente depuis un bout de temps quelques essais et j'aime bien ce que ça donne, si tu pouvais passer sur mon blog "Bernard & Robert" ce serait cool :D

    PS : la secte compte un nouveau membre... Vous voulez de moi ? XD
    38
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:11

    Je partage ton avis, mais en même temps, quand on a déjà de grands auteurs qui ont faits des trucs vraiment pas mal et originaux, faire un truc qui leur ressemble pas, même un peu, c'est compliqué. Même si je préfère les nouveaux concepts. :3

    J'aime beaucoup aussi Jules Vernes, mais je lis avec modération : souvent, les histoires et les descriptions sont très alambiquées et c'est dur de tout retenir. Mais il y a aussi beaucoup de "vieux" écrivains que j'aime beaucoup *pense à Tolkien :bave:* et qui méritent franchement d'être lus. :3 (donc oui. Vive l'heroic-fantasy u.u)

    Oui, un livre n'est pas forcément fait pour plaire, mais si on le publie, c'est qu'on veut quand même que le lecteur prenne plaisir à la lecture. Sinon, ce serait pour quoi faire ? Pour l'argent ? Se vanter d'avoir publié un livre ? Flatter son ego ? D'après moi, le but premier d'un livre est, même si je me répète, de faire rêver le lecteur. S'identifier au héros, alors qu'il terrasse un dragon, c'est pas badass, ça ? 8D

    Je vais surement aller sur ton blog. Je m'ennuie et j'aime bien lire. :3

    PS : mais bien sûr ! Bienvenue ! Une idée pour son nom ?

    39
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:48

    Écrire pour s'amuser, parfois c'est un peu dur car quand ça devient de la torture on se demande pourquoi on écrit.
    J'aime pas écrire comme tout le monde, mais j'aime bien rester traditionnelle et pas écrire des choses tirés par les cheveux. Je m'inspire pas de grands auteurs pour mes écrits, c'est mes mondes comme j'aime les vivre.

    J'aime l'univers de Tolkien, pourtant je désapprouve sa manière de travailler.

    En faite, j'aime aucun auteur, mais je rends hommage à chacun de leur talent particulier.

    Il faut pas blâmer les auteurs, mais les maisons d'éditions, c'est elles qui gèrent le marché.

     

    Si j'écris, c'est pour oublier qu'un jour je vais mourir dans ce monde qui est pas le mien.

    Alors je mets en valeur la beauté, les qualités, la pensée.
    C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à écrire des histoires dans mon univers de fantasy générique.
    il m'apporte pas ce que je cherche quand j'écris. Si mes écrits ont du succès, c'est que j'écris avec ma sensibilité et ma manière de transformer le monde que je vois, en monde que je veux connaitre et habiter.

    Qu'importe qu'il y est que des livres de merde publiés, je préfère écrire et imaginer l'histoire moi même.

    Mon avis ? Commencez à gribouiller de la merde et renifler l'encre, un jour ça sentira bon et vous aurez trouvé votre ligne.

    40
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:52
    41
    Vendredi 21 Août 2015 à 19:57

    Ow. C'est dur de trouver un truc à répondre à ça.

    Hum. Sinon, qu'est-ce que tu aimes pas dans le procédé de Tolkien ? *curieuse*

    42
    Vendredi 21 Août 2015 à 21:13

    Le gars plagie presque les anciennes légendes ... Il a même intégré la liste de noms des Nains de l'Edda Nordique sous ses droits d'auteurs ! Le mec il a copié les anciennes légendes pour faire sa propre mythologie avec juste un esthétisme à lui ... Il est maintenant impossible d’utiliser des "Hommes Verts" sont être accusé de plagier les ents de Tolkien ... ça appartient au folklore ancien ces bergers de la forêt !

    La seule chose et la plus géniale qu'il a inventé, c'est les Hobbits.

    Après, je pense que la version anglaise des histoires de Tolkien est plus agréable que la version française

    43
    Vendredi 21 Août 2015 à 21:56

    C'est vrai que ça pourrait passer pour du plagiat, mais dans ce cas, on pourrait aussi dire que Rick Riordant a plagié la mythologie grecque. Et ce serait faux.

    Pour les nains, j'étais pas au courant. u.u

    En tout cas, vive le Hobbit ! Parmi tous ces peuples étranges, la Terre du Milieu en avait bien besoin.

    Mais bon. S'il n'avait été rien de plus qu'un vulgaire plagieur de l'Edda Nordique, je ne pense pas que ses livres auraient eut autant de succès. L'histoire en elle-même est sympa et assez attachante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :