• Pensée philosophique - le retour

    Hellow, lutins !

    Donc, oui, j'ai eu de nouveau une pensée plus ou moins philosophique il y a à peine deux heures. Je partage ça avec vous. u.u

    Beaucoup de livres sortis récemment décrivent des villes futuristes avec une liberté restreinte, entourées par la pollution et les terroristes. Dans ces livres, l’on a souvent l’impression de retrouver tous les cauchemars de l’auteur, les choses qui le révoltent.

    Les professeurs d’histoire et de français nous l’ont appris, les écrivains, les poètes et autres gens voulant un semblant de liberté, déguisent souvent les personnages de leurs récits pour les rendre à l’image des dirigeants de leur époque, et ainsi dénoncer les injustices. Dans l’Encyclopédie, par exemple, quand un philosophe des lumières voyait un problème dans son pays, il en désignait un autre avec un régime politique semblable pour éviter la prison.

    « Oh, tiens, regardez ! Les [nom d’un pays sous la monarchie absolue] et leur monarchie absolue ont pour dirigeant un despote ! Crachons-lui dessus ensemble ! »

    À quelques mots près, c’était ça.

    La question que je me pose, moi, maintenant, c’est : pourquoi les auteurs de nôtre époque ont-ils encore peur de dénoncer quoi que ce soit sans être camouflés par leurs récits futuristes ?

    Parce que, soyons clairs : liberté restreinte, nous l’avons. Pollution : ne me faites pas rire ! Le brouillard épais autour de Paris, c’est pas du brouillard. Nan, c’est bien la pollution des dernières années qui a décidé de ressortir. Terroristes : hum, hum. Est-ce nécessaire de parler de Charlie Ebdo ou non, c’est bon ?

    À l’écriture, nous, enfin, moi, –je ne sais pas vous, je ne suis pas dans vos têtes-, ai l’impression d’être libre. Entièrement libre. D’ailleurs, si vous voulez parler liberté d’expression, parlons Charlie Ebd… Oui ! Oui ! C’est bon ! J’ai compris, j’arrête avec ça !

    Bref. Nous sommes libres, à l’écrit. Pourquoi alors ces auteurs, ces auteurs de maintenant, vivants pour certains sous le drapeau tricolore portant comme charmant slogan « Liberté, Égalité, Fraternité », ont-ils peur d’être entièrement libres ? Peur de dire franchement « Vos lois, c’est de la pisse de chat. » ?

    Pourquoi avoir peur ? Qu’est-ce qui, dans notre société, les empêche de dire franchement ce qu’ils pensent ?

    Ne serait-ce pas la société elle-même qui a juste peur de changer, au risque de voir pire arriver ?

    Je réitère ma question : Pourquoi ?

    « Duchesse1 an du blog ! <(^v^)>| »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:34

    Ooooh ! Tiens on parle de moi ! (livre futuriste blablabla...) Ah non... xD

    En fait, je trouve ça très bien pensé et je suis tout à fait d'accord avec toi... Disons à 90%... Oui oui... Les 10% c'est parce que, en tant qu'"écrivaine", je peux te dire qu'on écrit par forcément pour dénoncer notre société ! Tous nos écrits ne sont pas forcément des messages camouflés ! 

    C'est le cas pour certaines personnes mais pas pour toutes (ex: .... moi ! ^^') bah oui... Personnellement, j'écris pour le plaisir et pour permettre aux autres de s'évader, de penser à autre chose qu'à leur train train quotidien et, vers la fin de mon roman (mais je ne l'ai pas encore postée, bien entendue ! ♥), je veux aussi montrer à tous ces gens qui se plaignent de tout et rien que ce n'est pas si terrible si il n'y a plus de chocolat dans le placard ! (nan... mauvais exemple.... C'est une CATASTROPHE ASTRONOMIQUE !) Bon... disons, si ils ont loupé les 10 premières minutes du film... (heuuu... bref... vous voyez ce que je veux dire...). Mais bon...

     Chaque roman est différent... Certains sont juste là pour nous permettre de rêver, de s'évader, d'autres sont là, effectivement, pour dénoncer certaines choses et d'autres encore, sont là pour faire passer un message ! Bon... Évidement, il y a encore pleins d'autres intérêts (ex: nous terroriser, n'est ce pas Stephan King ??) mais j'ai actuellement la flemme totale de réfléchir ! x) Voili voiloooou ! yes

    2
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 18:58

    (Ohhh... Quel beau pavé !)

    En fait, je pensais surtout à mon petit mouton noir préféré : Divergente. u.u (ah, quel bouc émissaire j'en ai fait !... Même si ce n'est pas le meilleur exemple, pour le coup.)

    Ça me fait plaisir de savoir que tu es d'accord en grande partie. :3

    Effectivement, on va pas tous chercher à dénoncer toutes les injustices du monde dans les livres (pauvres enfants qui voudront lire, sinon. Tu imagines ? "Les problèmes de la société actuelle - à partir de 6 ans"), et heureusement. Mais si, par exemple, tu écris sur un royaume gouverné par un tyran, qui est par la suite tué par le héros, qui devient roi à son tour, tu vas chercher à mettre de meilleures lois. Donc, proposer de meilleures solutions, même inconsciemment.

    Ce que je trouve dommage, du coup, c'est que seulement peu de personnes en parlent ouvertement, alors que d'autres le pensent peut-être aussi et ont juste peur des conséquences s'ils écrivaient directement dessus. Parce que, soyons d'accord, entre une vague de personnes qui s'abat sur une plage, et un tsunami de gens ayant les mêmes idéaux, il y a une marge. Et quoi qu'il arrive, ce sera le tsunami qui fera bouger les fondations et non pas quelques petites vagues. (oh... C'était une belle métaphore. Je suis fière de moi.)

    Donc non, je ne dis pas que chaque écrivain devrait se révolter, mais je me pose plutôt la question de pourquoi certains d'entre eux ne le feraient pas, selon leurs pensées. Pourquoi ils ne sont pas plus expressifs et surtout, ce qui les retient de l'être.

    Du coup, je te pose la question à toi : imagine que tu viens de finir un livre. Dans ce livre, tu expliques que tu n'aimes pas telles ou telles choses dans le monde. Seulement, il y a quelque chose qui te retient de le proposer à une maison d'édition. Qu'est-ce donc ?

    (oui, je suis perplexe, en fait, surtout)

    3
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:32

    xD bon.... Par rapport à certains pavés que chiki et toi m'avez écrit, on va dire que  celui là est classé niveau débutant ! =)

     Sinon... Pour ta question... Il y a plusieurs solutions... On peut écrire en sous-entendant les choses parce qu'on a envie de dénoncer cela mais qu'on a pas non plus envie de créer un livre chiant et assommant d'ennui sur un auto-débat qu'on vit tout seul dedans et dont seulement 10% des lecteurs auraient lût jusqu'au bout ou parce qu'on a envie qu'il s'ouvre à un plus grand nombre de lecteurs (avouons le, on va dire jusqu'à 20 ans, les livres philosophiques ou révolutionnaires, c'est pas trop notre délire alors que dans... Divergente par exemple, l'écrivaine a pu dénoncé ce qu'elle voulait mais tout en s'adressant à la jeunesse et pas seulement aux adultes !).

     Mais pour ceux qui écrivent noir sur blanc : cette société est nulle, on en a marre des terroristes ! On va dire que c'est un peu plus délicat... Et puis c'est sur que là, on a plus de chance de se faire démonter par tout le monde, censurer par le gouvernement (bah oui... Aujourd'hui la liberté d'expression n'est plus qu'un joli mot...) ou encore de se faire réveiller en pleine nuit par un terroriste qui n'a pas trop apprécié notre chapitre : Les terroristes, vous pouvez aller vous faire voir !!! (Restons polis...) 

     Mais je pense que c'est ça qui empêche les écrivains de dire leurs pensées et non pas de les sous-entendre... C'est la peur... Mais ça peut-être aussi parce qu'ils ont envie de faire passer leurs idées d'une façon plus ludique et moins brusque ! =)

     Bon... Je sais pas si j'ai été très claire parce que je suis un peu partie dans mon délire et dans ce cas, mes idées s’emmêlent un peu dans ma tête et c'est le bordel... 

     Voilà voilà !! ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 20:14

    C'est déjà pas mal, on va dire. u.u

    Eh bien. C'était complet ! (j'aime bien amener les gens à réfléchir...)

    Du coup, je suis plutôt d'accord avec toi. /comme je rêve d'un monde de libertés. De vraies libertés~/

    5
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 21:05

    Fiou ! u.u tant de poésie dans cette dernière phrase ! ^^ ♥

    6
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:20

    N'est-ce pas ? x)

    7
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:46

    Regarde hier. Quand l'on peut tuer sans raison pour après s'exploser, ça donne moyennement envie de provoquer.

    8
    Samedi 14 Novembre 2015 à 11:50

    Oui... Je suis tout à fait d'accord... J'ai posté un p'tit mot de soutien sur mon blog si ça t'intéresse ! 

    9
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:09

    C'est sûr que ça peut réfréner quelques ardeurs... Mais d'un autre côté, si l'on ne disait pas ce que l'on pense seulement parce qu'on a peur des conséquences, alors nous vivrions dans un monde ou personne n'oserait regarder les autres dans les yeux et où il faudrait se méfier de ses propres parents. Comme quand on fait un sport. Est-ce que tu ne sauterais pas une haie parce que tu as peur de faire une mauvaise réception et de te fouler la cheville ? Quand on veut vraiment quelque chose, est-ce que les obstacles qui se dresseront devant nous seront si importants dans nos choix ?

    Tout dépend delà volonté de chacun, en fait...

    10
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:15

    Ouais. 7 janvier et 13 novembre. A jamais dans nos coeurs...

    11
    Samedi 14 Novembre 2015 à 18:18

    J'ai envie de faire de l'humour noir. Ce vendredi-là, on était un 13. u.u

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:26

        Je sais. J'y ai pensé...

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:39

        Pour le coup, j'avais dit à des amis que je sentais qu'il y aurait un truc qui se passerait mal, mais je pensais plus à glisser dans une flaque d'eau qu'à... ça.

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:45

        C'est sûr... Glisser dans une flaque, bon tu peux te casser un truc mais ça... Comment on a pu en arriver là, merde...

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:49

        C'était totalement gratuit...

      • Samedi 14 Novembre 2015 à 18:51

        Puis même si ça l'était pas... Tuer 100 personnes, en blesser 200.

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 10:00

        C'est juste ignoble. Et inhumain.

    12
    Mardi 24 Novembre 2015 à 20:37

    C'est la petit sœur de Hi-Bout-Chouette je ne sais rien d'où je suis mais bonjours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :